Après une année 2023 forte en émotions, la saison sportive 2024 s’annonce encore plus intense avec un grand nombre d’évènements qui seront marqués, pour votre été, par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Parce qu’il n’y a aucune raison que vous ratiez tous vos évènements sportifs préférés commentés en français, VpnVision vous propose le calendrier des compétitions majeures de cette nouvelle année.
Le Tournoi des Six Nations
Du 2 février au 16 mars 2024.
S’il est grand temps pour le XV de France de racheter sa défaite en quarts de finale de la coupe du Monde, accueillie par la France l’année dernière, cela ne se fera pas sans l’aide de ses supporters. Malgré le gout amer laissé dans la bouche des aficionados du ballon ovale, l’équipe préparée par Fabien Galthié est prête à tout pour renverser ses adversaires.
Diffusé sur France TV la France affrontera :
- Irlande à Marseille, le 2 février à 21 heures
- Écosse, le 10 février à 15 h 15
- Italie à Lille, le 25 février à 16 heures
- Pays de Galles, le 10 mars à 16 heures,
- Angleterre à Lyon, le 16 mars à 21 heures.
La Ligue des Champions de football
Du 13 février au 1er juin 2024
Avec un tout nouveau format à 36 équipes et la disparition des poules qui déblayent de fond en comble le format de la plus prestigieuse des Coupes d’Europe, la Ligue des champions de football commençait dès le mardi 13 février avec les matchs FC Copenhague-Manchester City et RB Leipzig-Real Madrid.
Il aura fallu attendre le lendemain pour voir s’opposer le seul Club Français qualifié, le Paris Saint-Germain, aux Espagnols de la Real Sociedad au sein du Parc des Princes.
Quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tard pour prendre la compétition en cours de route ! La finale sera diffusé sur Canal+, BeIN Sport et RMC Sport et aura lieu le samedi 1er juin à Londres.
Le Championnat du monde de Formule 1
Du 3 mars au 8 décembre 2024
Cette 75e édition du championnat du monde de Formule 1 se dévoile, en exclusivité cette année, avec prêt de vingt-quatre Grands Prix inscrits au calendrier.
Face à une telle saison, peut-être que les Français Esteban Ocon et Pierre Gasly seront capables de se dépasser, ou plutôt de le dépasser, et de mettre un terme au règne de Max Verstappen qui avait engrangé prêt de 19 victoires en 2023 ?
Ainsi, à la défense de l’écurie Alpine, sixième au championnat des constructeurs en 2023, les deux Français auront tout à gagner dès le départ du premier des vingt-quatre Grands Prix qui se déroulera le 3 mars à Bahrein. Vous pouvez suivre l'ensemble des compétitions sur Canal+.
Le Championnat du monde de MotoGP
Du 10 mars au 17 novembre 2024
Aussi chargée mais plus équilibrée que le championnat du monde de Formule 1, la 76e édition du championnat du monde de MotoGP suscite presque plus d’attentes et d’impatience, et ce malgré la domination des champions Espagnols et Italiens. Avec 22 grands prix cette année, c’est une compétition d’une intensité folle qui attend donc les fans et les coureurs déjà chauffés à blanc sur les paddocks.
Canal+ diffusera les premiers tests de février en Malaisie, le monde de la MotoGP attend le premier rendez-vous prévu le 10 mars au Qatar. Un passage par le Mans pour le Grand Prix de France, le 12 mai. Et enfin, pour conclure en beauté, le dernier Grand Prix, celui d’Espagne à Valence, en novembre.
Le Tournoi de tennis de Roland-Garros
Du 26 mai au 9 juin 2024
L’ouverture de la billetterie ce 7 février dernier ne fait que nous rappeler que cette édition 2024 du Grand Chelem s’approche à grands pas. Si vous souhaitez aller supporter Rafael Nadal, Novak Djokovic ou bien la Polonaise Iga Swiate à la porte d’Auteuil à Paris, dès le 26 mai, nous ne pouvons que vous conseiller d’acheter vos billets dès maintenant.
Vous qui nous lisez peut-être de loin, tout n’est pas perdu si vous n’avez pas eu la chance d’obtenir votre sésame. Le court central, et son mythique sable rouge, reste à porté d’oeil chez France Télévisions, sur vos écrans, à l’arrivée du printemps.
L’Euro 2024 de football
Du 14 juin au 14 juillet 2024
Invaincus durant la phase de qualification, les Bleus de Didier Deschamps, finalistes de la dernière Coupe du monde et deuxièmes du classement FIFA derrière l’Argentine se présentent déjà comme des grands favoris de l’Euro 2024 de football.
Ce grand rendez-vous du sport français, organisé tous les quatre ans par l’UEFA, regroupera encore les meilleures équipes du continent qui se feront face en Allemagne cette année.
Prenez rendez-vous avec l’équipe de France dès le 17 juin, où elle affrontera l’Autriche lors de la phase de groupes. Puis les Pays-Bas, le 21 juin, et enfin, l’un de ces quatre pays barragistes parmi le Pays de Galles, la Finlande, la Pologne ou l’Estonie, le 26 juin.
Cette TF1 et M6 se partagent les droits de diffusions de cette compétition
La Finale du Top 14 de rugby
Le 28 juin 2024
Voici une information qui ne surprendra sans doute pas les spécialistes du Top 14, ce championnat qui met aux prises les meilleurs clubs professionnels du rugby à XV en France, mais ce dernier voit sa finale déplacée pour laisser place aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 de cet été.
Pour les intéressés, il faudra donc régler son réveil au 28 juin pour assister au sacre des vainqueurs depuis le Stade-Vélodrome, à Marseille. 28 juin 2024, 21 heures, sur France TV, n’oubliez pas.
Le Tour de France cycliste
Du 29 juin au 21 juillet 2024
C’est exceptionnel, mais Jeux olympiques d’été obligent, le départ de la Grande Boucle commencera le 29 juin en Italie et se conclura de manière inédite le 21 juillet à Nice.
Cette 111e édition du Tour, disponible sur France TV dont le nouveau tracé restera encore incertain jusqu’au dernier moment, prévoit malgré tout un passage par la Côte-d’Or, la Champagne, le Cantal, les Pyrénées et les Alpes et verra s’affronter les meilleurs cyclistes en compétition du moment. Retrouvez Jonas Vingegaard (vainqueur en 2022 et 2023) et Tadej Pogacar (en 2020, 2021) jusqu’à la dernière étape qui devrait prendre la forme d’un contre-la-montre au départ de Monaco.
Les Jeux olympiques Paris 2024
Du 26 juillet au 11 août 2024
Les Jeux olympiques d’été, les premiers organisés en France depuis un siècle, promettent, seulement deux mois après les championnats d’Europe d’athlétisme ayant eu lieu du 7 au 12 juin, de faire des étincelles.
La flamme Olympique qui devrait arriver le 26 juillet à Paris et marquer le début des festivités sera malgré tout précédée par certaines compétitions telles que les tournois de football, de handball, de rugby à VII et de tir à l’arc qui commenceront dès le 24 ou le 25 juillet.
Et il faudra bien ces quelques jours d’avance pour permettre aux quinze mille athlètes représentant plus de deux cents pays et aux 16 millions de touristes de faire le tour de cet évènement sportif hors du commun.
Les Jeux paralympiques Paris 2024
Du 28 août au 8 septembre
Si on connaît Léon Marchand pour la natation, Clarisse Agbégnénou et Teddy Riner au judo, Kevin Mayer en athlétisme ou encore Mélanie De Jesus Dos Santos en gymnastique, on entend bien moins parler des athlètes paralympiques déjà qualifiés pour nos JO de Paris 2024.
Timothée Adolphe, Arnaud Assoumani, Valentin Bertrand, Charles-Antoine Kouakou, Trésor Gauthier Makunda, Badr Touzi , Gloria Agblemagnon, Nantenin Keita, Manon Genest ou bien encore Laurent Chardard, Ugo Didier et Alex Portal, beaucoup de noms, donc, qui feront honneur à l’esprit des jeux et à l’hexagone et que nous vous laissons le plaisir de suivre et découvrir du 28 août au 8 septembre.
Le Vendée Globe de voile
Dès le 10 novembre 2024
Faisant suite à la Coupe de l’America de Voile, le Vendé Globe cette course à voile d’un autre tonneau voyant s’opposer des voiliers monocoques de 18 mètres autour du monde, en solitaire et sans escale ni assistance revient après 4 ans d’absence pour un départ le 10 novembre 2024 au large des Sables-d’Olonne.
44 skippers au départ, dont 6 femmes pour récupérer la couronne de Yannick Bestaven, vainqueur de l’édition 2020-2021, ou peut-être même battre le record d’Armel Le Cléac’h réalisé en 2016-2017 avec un chronomètre presque insensé de 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes.
Vous pouvez regarder le Vendée Globe en français depuis l'étranger avec France Télévision, TF1 et la L'Équipe.
L’Euro féminin de handball
Du 28 novembre au 15 décembre 2024
Si l’on a raté le coche pour vous parler du championnat de handball Masculin de ce début d’année, les Bleues seront, elles, attendues pour l’Euro de handball du 28 novembre au 15 décembre 2024.
Sacrées championnes du monde en décembre de l’année dernière et favorites du tournoi Olympique, elles auront l’occasion de conclure cette année sportive sous leur signe en remportant le championnat d’Europe de handball féminin face à la Norvège, détentrice du titre.
L’Euro qui se tiendra à Innsbruck et Vienne en Autriche, Bâle en Suisse, et Debrecen en Hongrie, verra s’affronter 24 équipes pour un tournoi sportif des plus attendus. Les matches seront diffusés sur BeIN Sport et TF1